dimanche 2 décembre 2007

Le Cartésianisme

Introduction

Le Cartésianisme est une méthode (ou méthodologie) philosophique développée en Occident au 17 ème Siècle, sa méthodologie repose sur le scepticisme des éléments factuels afin de mieux saisir la véracité et d'appréhender de façon rigoureuse les faits ou les objets qui en font l'étude.

L'inventeur du Cartésianisme, René Descartes en expérimentant sa méthodologie en est venu à cette formule célèbre : "Cogito Ergo Sum" en Français "Je pense donc je suis", cette formule est le fruit de sa méthode appliqué à l'être car le philosophe rené descartes pour en arrivé à une telle conclusion avait expérimenter son scepticisme rationaliste sur lui-même.
En effet, le philosophe descartes en doutant de tout ne pouvait échapper à la réalité qu'il existait, et que douter de soi donc de son existence est impossible par le simple fait que douter c'est penser, et un être qui ne possède pas d'existence ne peut donc par conséquent penser.
Ainsi donc la formule cartésienne exprime une vérité première (axiome) dans la logique rationaliste qui stipule que tout être pensant existe "Je pense donc je suis".

Cette méthodologie philosophique fut le phare des avancés scientifiques en Occident au début du 17 siècle jusqu'à nos jours, cependant René Descartes n'a rien inventé et cette méthode appelé cartésianisme (du nom de descartes) existait déjà au 12 siècle.

L'imam Abu Hamid Al-Ghazali


L'imam abu hamid Al-Ghazali fut l'un des plus grand théologien de l'Islam au 12 ème siècle, il fut un théologien, un juriste, un imam, un savant, tout ces qualités réunit à la personne de celui que l'on appelait autrefois "l'argument de l'Islam" le sheikh abu hamid Al-Ghazali (voir biographie: http://www.islamophile.org/spip/article151.html ).

Ses écrits sont nombreux (une estimation de plus de 400 ouvrages !) et son influence est toujours d'actualité due au nombre considérable de livres qu'il a écrit notamment un ensemble 40 livres réunit et subdiviser en 4 tomes que l'on appel l'Hiya 'ouloum ad-din (revivification des sciences de la religion).

Dans son livre "Délivrance de l'erreur" (Al Muqid mina al dalal) l'imam abu hamid Al-Ghazali démontre de façon claire et rigoureuse la méthode du doute (du scepticisme) pour parvenir à la vérité, le doute comme outil scientifique et non comme fin, ainsi à partir de ce développemment il a pu parvenir à des vérités claires et cohérentes au moment ou il subissait une crise dans une période de sa vie telle que l'atteste son livre "Délivrance de l'erreur" (Al Muqid mina al dalal).

Mais ce qui est bien plus intéressant c'est que l'oeuvre de Al-Ghazali en l'occurence "Délivrance de l'erreur" et l'oeuvre du philosophe René Descartes "Le discours de la méthode" se ressemblent, Est-ce du plagiat ? possible.

Al-Ghazali décrit une méthode non pas empirique tirée d'une quelconque expérience ou d'une pratique mais plutôt une méthode originale qui consiste à douter pour mettre à l'épreuve une théorie par exemple, ainsi le sujet pensant éprouve par cette méthodologie si l'objet de son étude (théorie, thèse adverse, affirmations, etc...) est en quelque sorte consistant face à la critique.

Cette méthode aura pour résultat le progrès scientifique par la volonté d'ALLAH (soubhana wa ta'ala)

La portée du Cartésianisme

La méthode Cartésienne a incontestablement permis beaucoup de découvertes dans le champs de la Science et ceci semble évolué de jours en jours. Bien que cette méthode soit en tout point élogieux pour les scientifiques, il semble aussi qu'elle contienne une tare dans son application.

Dans son application contemporaine, la méthode cartésienne dissocie les éléments sans faire de liens avec les éléments dispersés, elle a dissocié la science en plusieurs domaine (La Physique, la Biologie, la médecine, les mathématiques, etc) n'ayant plus de relations avec elles.

Les différents domaines de la Sciences ou spécificités sont le résultat même de la pensée cartésienne et prend le risque à terme de mettre fin au progrès scientifique.

Conclusion

Le cartésianisme n'est pas le fruit du penseur René Descartes mais bien de Al-Ghazali ses ouvrages datant de 5 siècle avant celui du "discours de la méthode" de descartes le prouvent.

L'imam Al-Ghazali a développer une méthode scientifique qui est à prendre en considération et surtout à ne pas oublier. L'essor du progrès en Occident est due en partie a nos penseurs et savants musulmans, cette article a pour vocation de ne pas oublier ces gens de la oummah (communauté) qui ont fait par la grâce d'ALLAH (soubhana wa ta'ala) de grandes découvertes pour l'humanité.

J'espère que cette article vous aura plu et vous donnera goût à poursuivre en lisant les livres cités ci-dessus de Al-Ghazali et bien d'autre savant musulman Insha ALLAH.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Sâlâm mon frère,

J'aimerais juste aussi signaler que sa réfutation de la "causalité"[1] est même vu par les occidentaux comme Ernest Renan[2] comme étant aussi original que David Hume[3]... celui qui serait justement connu pour avoir contredit ce principe.

En fait, notre "preuve de l'Islam" était bien en avance sur son temps.

[1]Rapport de la cause à l'effet.

[2]Ce fut la remarque faite en 1852 par Renan dans son livre intitulé « Averroès » : « Hume, dit-il, n’a rien apporté de plus qu’Al-Ghazâlî dans la critique du principe de causalité.

[3]David Hume (1711-1776), philosophe du XVIIIe siècle siècle en Écosse.

alex a dit…

Arretez d"ecrire des conneries et allez en cour de philosophie, descartes et al ghazali nous rien a voir entre eux, l un a fait évolué la science, l'autre n'a apporté que régression, stagnation, dogmatisme et régorisme. Le déclin et la fin de l'empire islamique (sauf en espagne andalouse), coïncide avec l'avenement des penses d'al gazali et la mise a mort des pensées rationaliste et helléniste portées par al faribi, al kindi et Ibn Sina (Avicenne). Sérieusement vous etes des nazes. Déscartes a une autre méthode de pensée que l'école helléniste, mais les deux on un socle commun, l'observation et non "les textes sacré". Allez plutôt comparer al gazhali avec dante et son enfer. Bref révisé les theories philosophiques et même theologique. Et un petit rappel c'est bien grâce aux arabes et aux traductions des textes antiques que les lumières ont pu naitre, vous connaissez la suite, la domination de l'occident, de l'époque moderne à aujourd'hui. Ce qui est sur c'est pas grâce a al gazhali, qui vous a renvoyé tout droit au moyen age, et a dit bye bye a cette magnifique civilisation qui été la votre. C'est con mais maintenant c'est bien vous qui avait tout a apprendre de nous et avant tout vous libérer de vos doctrines dogmatiques.
bon courage pour la progression, y a du boulot.