vendredi 22 août 2008

La Dictature de la pensée unique en démocratie

La Dictature de la pensée unique.

Beaucoup prétendent exercer leur libre arbitre en toute occasion dans la vie privée et publique. Qui n'a jamais eu l'impression que les choix qui nous sont offerts ne sont que des ersatz de liberté bien voulue par une puissance anonyme pour ne pas dire l'élite qui contrôle absolument toute pensée conforme à leur idée ?
Pensez-vous réellement avoir le choix de décider, de contester, de douter, ou de réfuter la Doxa (L'Opinion Publique) forgée par l'élite ?

Chacun de nous possède une image propre du monde extérieur et autant il y'a d'être sur cette planète autant (et même plus) il y'a d'opinion et d'intérêt partagés. La diversité des opinions est proportionnelle à la masse populaire ceci est une règle fondamentale !

Si nous partons du postulat suivant : "Plus la société augmente en habitant plus leur diversité d'opinion est importante, et de fait cela peut compromettre la stabilité et engendrer des conflits entre intérêts divergent." on en convient que le seul moyen d'y remédier à cette instabilité est de limité le nombre d'opinion au maximum afin d'arriver à synthétiser les aspirations et les opinions publique les plus diverses à une ou deux partis politique ou deux tendances politique (la Droite, la Gauche) voir même quatre comme cela est souvent le cas (La Droite, l'extrême droite, La Gauche et l'extrême gauche). Cela est vrai en ce qui concerne la sphère politique comme celle des idées largement répandues au sein d'une société.

Imaginez le danger que représenterai la représentativité dans la scène politique ou autre des opinions, d'où la nécessité d'imposer une pensée unique, une nouvelle façon de penser standardisée et largement répandue.

  • Des opinions conforment ou conformistes ?
Grand nombre de gens ont l'esprit formaté à croire ce que les médias donnent comme actualité et faits sans éprouver le moindre soupçon à cela il existe un moyen sûr de mettre à l'épreuve les nouvelles venues de nos médias : le scepticisme rationaliste (voir mon billet sur le Cartésianisme).

Il s'agit de douter d'une nouvelle comme vous le ferez pour n'importe quel média issu d'un pays totalitaire ou d'une dictature. Exercez votre scepticisme lorsque l'on vous dit que le chomage baisse et posez-vous la question suivante : d'après quelle étude à t-on conclue cette baisse ? Par rapport à quelle année est-ce ? Il est clair que si vous constaté que le chomage à considérablement baissé en l'espace de vingt ans cela n'evoque rien pour les jeunes actifs (environ 18 ans à 25 ans).
Encore un exemple dans l'actualité récente, une femme d'origine marocaine ayant trois enfants et mariée à un jeune français s'est vue refuser sa demande de naturalisation rejetée pour cause "d'une pratique radicale de sa religion, un comportement en société incompatible avec les valeurs essentielles de la communauté française, et notamment le principe d'égalité des sexes" malgrès sa parfaite maîtrise du français, critère indispensable pour l'obtention de l'identité française. Est-ce normale que l'on songent à accepter une ancienne députée hollandaise,ayaan hirsi ali, islamophobe et menteuse de carrière ne parlant pas la langue à avoir la nationalité française alors que le cas de Faiza M d'origine Marocaine et maîtrisant la langue parfaitement ne puisse pas faire d'elle une citoyenne française à part entière ?! Exercez votre jugement critique et votre scepticisme à tout moment, vous constaterez bien des horreurs...

J'aimerais terminé par cette phrase suivante de Noam Chomsky : "La propagande est à la démocratie ce que la violence est à un Etat totalitaire" cette citation résume bien le contexte actuel et défini par ailleur très éloquemment en peu de mots la manière dont un état dit "démocratique" utilise les outils propogandistes pour arriver à leur fin.

Aucun commentaire: